Le château de la reine Blanche vers 1906

Les augustes époux Blanche de Castille et Louis VIII se réfugiaient à Asnières-sur-Oise pour savourer le charme de ses bois, s'y reposer des fatigues et des lassitudes des fêtes de Reims. Blanche de Castille aimait le parc d'Asnières, elle le faisait peupler d'animaux domestiques.

Pour Blanche de Castille et son époux, c'était à la fois une maison de plaisance, une station, un point de départ pour les chasses, un séjour d'été et de printemps. Asnières jouissait des avantages d'un climat tempéré. La campagne d'Asnières, sa végétation, son sol plantureux, le site délicieux de ses environs en font un des beaux séjours de France. Asnières surprenait le voyageur par l'extrême propreté de ses rues et l'élégance de ses maisons.

Quand le Roi était à la chasse, la Reine et les princesses assistaient à ces parties de plaisir montées sur des chevaux richement carapaçonnés; même les promenades à âne auraient pu, à l'époque, devenir un luxe en vogue dans la localité d'Asnières. Le nom de la ville rappelle que les habitants primitifs d'Asnières s'occupaient de perfectionner l'âne domestique et l'espèce sauvage. Asnières était une grande ville et, il est opportun de rappeler aussi l'ancienneté d'Asnières et de son château. Elle faisait partie de la division territoriale de Chambliais auquel se substitua au XIème siècle le comté de Beaumont.

D'après le plan cadastral d'Asnières, on peut déduire que le nombre d'habitants était fort important en 1260. Les quartiers étaient très diversifiés. Quant au château qui porte depuis le XIIIème siècle le nom de la Reine Blanche, les monnaies que l'on a découvertes portant la date de 901 montrent qu'il est antérieur de plusieurs siècles à Saint-Louis.