-
menu bouton
Header - Connexion
Header - Communication
Recherche
Menu principal
- Mon village
- Services et démarches
- Tourisme et loisirs
Classe de neige au Collet d'Allevard - 1er au 8 février 2025
Flocons, fous rires et chaussettes perdues : nos CM2 dévalent le Collet !
Du 1er au 8 février, les élèves de CM2 de l’école Blanche de Castille sont partie en classe de neige au Collet d’Allevard (qui, cette année fête ses 70 ans. Bravo mon Collet !) une station de ski située à 1400 m d’altitude entre Grenoble et Chambéry, en Isère. Il y avait peu de neige mais assez pour skier en toute sécurité !
L'accueil
Arrivés à destination, nous avons été accueillis par des charmants animateurs, Marco (qui était déjà présent l’année dernière) et Hugo, fraîchement arrivé cette année, qui nous ont gentiment fait visiter les lieux et expliqués les règles de vie.
Après ces informations fortes intéressantes, nous sommes allés visiter nos nouvelles chambres avec les autres habitants et avons défait nos valises pleines à craquer de doudous, jeux et toutes sortes d’autres choses TRÈS importantes pour notre quotidien. Après cette horrible séance de déballage et de « C’est à toi ça ? » ou bien de « C’est à qui cette chaussette ? »et encore de la part des « mamans » de chambre « Qui a laissé cette culotte trainer ?! Que la coupable se dénonce !!! » les animateurs nous ont appelés par chambre de 4,5 ou 6 pour aller essayer nos chaussures de ski et pour certains, les casques.
Ensuite, ce groupe pouvait jouer avec les jeux qu’ils avaient ramenés de leur douillette maison, qui leur manquait énormément, puis enfin c’était l’heure de manger.
Le premier repas
Après s’être délecté de ce bon repas, il fallait reprendre des forces après ce voyage : petite sieste !
Le 1er cours de ski
Ensuite, c’était la chose que nous redoutions le plus, surtout les débutants : le 1er cours de ski. TIN, TIN, TIN !!!!! Qu’allait-il nous arriver ? Pourquoi les chaussures sont-elles aussi inconfortables ? Comment monter sur ces drôles de trucs ? Les moniteurs nous ont répartis selon notre niveau, débutant ou pas. Chaque jour, nous avons profité des cours donnés par nos gentils moniteurs, explorant chaque petit coin abrité du soleil, utilisant nos fesses pour ralentir, montant (et tombant) sur le tire-fesses, admirant les beaux paysages montagnards, assis sur le télésiège. C’était un paradis !
Au jour le jour
Les repas étaient succulents, tout le monde en revoulait ! Ils étaient tous préparés sur place ce qui rendait la nourriture meilleure.
Réveil à 8h par les adultes responsables des chambres puis petit-déj et rallye photo pour bien connaître notre belle station. L’après-midi : ski de 13h à 15h et après jeux de neige dans le jardin ! YOUPIIIIIIIIIIIIII !!!! Après l’effort…. Bah toujours l’effort ! Luge, bataille de boules de neige (malheureusement Jean-Paul était dans la classe, mais voyons le bon côté des choses, il nous aurait tous foudroyé…) Puis après la routine, en classe, on fait chauffer le stylo ! Écriture des lettres pour les parents !
Le lendemain, on est déjà à la moitié du séjour OUIIIIINNNN ! ON VEUT PAS PARTIIIIIR ! Ce matin, on attaque la grosse Berta !!! On fait la grosse pente de luge et on fait des igloos ! Puis l’après-midi : ski de 13h à 15h
Aujourd’hui, changement ! Nous sommes réveillés plus tôt que d’habitude : nous avons ski le matin de 9h à11h. Mais pourquoi, vous demandez-vous, avons-nous ski le matin ? Et bien parce que l’après-midi nous avons fait une randonnée dans la forêt pour aller au Chalet des Mouilles ! Cet endroit était fantastique et très joli, cela valait le coup de marcher 5 kilomètres pour y aller ! Arrivé à destination, nous sommes allés jouer dans la neige, tandis que des élèves aidaient Marco à faire le feu de camp. Nous avons fait des batailles de boules de neige, des igloos et pour finir, des bonhommes de neige ! Après s’être bien amusés, c’était le moment que tout le monde attendait, le goûter ! Au menu : bananes au bon chocolat et la boisson : de l’eau ! Les bananes étaient enroulées d’aluminium pour ne pas les brûler (sinon elles ne seraient pas bonnes). Deux élèves ont aidé à les cuire (avec l’aide de Marco, bien sûr) et à les distribuer. C’était un régal ! Ensuite, c’était malheureusement l’heure de rentrer à Valcoline, notre doux hébergement.
Ce soir, notre professeur et les animateurs nous avait concocté une surprise, ils avaient préparé …une BOOM ! Après manger, c’était l’heure de danser ! Il y avait des bonbons que nous pouvions déguster et du sirop que nous sirotions tranquillement, un barman les distribués avec plaisir. Des élèves ont été kidnappés par Marco pour danser avec lui (c’était pour rigoler) et tout le monde est allé se coucher, la tête pleine de chansons, amusant=fatiguant !
Le lendemain matin, nous avons fait lecture de paysage puis ski.
Tous les soirs, après manger, les animateurs faisaient des veillées et nous les suivions sans hésiter ! Après chaque moment de partage, Marco contait une histoire qu’il avait inventée pour ceux qui voulaient.
Nous y sommes, le dernier jour de cette classe de neige. OUIIIIINNNN ! ON VEUT PAS PARTIIIIRR !!!
Le matin, nous avons acheté les souvenirs et du saucisson par petit groupe. En attendant on jouait dans le jardin. L’après-midi c’était déjà le dernier cours de ski et la dernière fois qu’on verrait nos superbes moniteurs. Nous avons passé les étoiles en essayant de ne pas tomber et de bien écouter pour ne pas se tromper. Le stress toute la journée !
Et après le goûter(froid)on allait savoir si on avait validé nos étoiles. « Est-ce que j’ai réussi ? » « Je suis tombé, c’est sûr je ne vais pas avoir mon flocon… »
Toute ces questions nous perturbaient grandement. Résultat : tout le monde a réussi et les débutants ont tous eu leur Flocon. Puis la chose qu’on pensait lointaine le premier jour arriva …
Le départ. « Personne ne voulait partir on était tellement bien ici ! Le moment était venu de se dire au revoir, mais en tout cas cette classe de neige restera toujours dans notre mémoire pleine de rires, de souvenirs, de découvertes et d’entraide. »
FIN
REMERCIEMENTS : Je tiens à remercier toutes les personnes qui nous ont accompagnés dans ce voyage, certains étaient contents d’y aller, d’autre pas. Vous nous avez consolés quand on était triste et ça c’est vraiment gentil, un grand MERCI !
Carole, Jean-Paul, Marco, Hugo, Jade, Lukas et Tom ont participé à ce voyage et c’était la dernière classe de neige pour notre maître, alors j’espère que la dernière était bien !
Chloé B.