Les tribunes d'expression

Découvrez ou redécouvrez votre patrimoine
Groupe majoritaire du conseil municipal

Et si vous preniez le temps de flâner dans les rues, les ruelles et les sentes de notre village ? Ce serait l’opportunité pour vous de découvrir ou redécouvrir le patrimoine bâti et naturel que notre commune a su préserver au fil du temps.
La majorité municipale souhaite aussi mettre en valeur le « petit » patrimoine bien souvent méconnu, tels que les fontaines, les lavoirs, mais aussi le patrimoine végétal, comme l’allée ou l’arbre remarquables... Ils font tellement partie du décor, que parfois l’on y prête pas attention et pourtant ils font partie intégrante de l’ADN culturel de la commune et participent à son identité comme ils la valorisent.
Les bâtiments communaux seront prochainement clairement identifiés et signalés. Sur chaque édifice notable sera apposée une ancienne photo du bâtiment ou du monument avec quelques éléments descriptifs ou historiques. Ces indications seront rapidement posées sur les propriétés communales. Les propriétés privées pourront également être mise à l’honneur, la mairie se rapprochera en ce sens de leurs propriétaires.
Plusieurs salles de la mairie reflètent encore la richesse historique et patrimoniale d’Asnières-sur-Oise : plusieurs photos anciennes et cartes postales reproduites en grand format en ornent déjà les murs. Valoriser notre patrimoine : une priorité donc constante pour la majorité municipale. C’est pourquoi Asnières-sur-Oise se mobilisera concrètement pour ce grand évènement que sont Les Journées Européennes du Patrimoine. Au programme : des circuits-découvertes de la commune, des visites commentées de monuments ou de bâtiments, des circuits natures, etc.
Nous avons également souhaité la reprise de l’événement « Les Peintres sur motif ». Son principe ? Le temps d’un dimanche matin, des artistes croquent un paysage, un bâtiment, le village, etc. Les toiles sont ensuite vendues en fin de journée.
En projet à moyen terme, la réhabilitation de la zone Delacoste Sud va permettre la création d’un musée dédié à l’histoire et au patrimoine de notre village et bien sûr à notre Sophie la girafe.
Ainsi Asnières-sur-Oise vous fixe un rendez-vous privilégié avec son passé, son histoire, son âme… les vôtres ! Sans oublier ces nouvelles pages que nous aurons plaisir à écrire ensemble, depuis nos racines, jusqu’aux jeunes pousses de demain.

Un Village Uni
Groupe minoritaire du conseil municipal

Le billet d’humeur et d’humour d’un Asniérois,
Il convient de préciser que la Chartre des Elus, lue par notre Maire au début de son mandat est sûrement à l’origine de celui-ci.  
Suite à de nombreuses interrogations de nos concitoyens concernant un nombre grandissant de places de parking que la municipalité a créé et désire encore créer il semble que la réponse à cette question demeure dans le fait que le stationnement dans la cour de la Mairie est privatisé de façon régulière le week-end. Nous nous devons d’être exemplaires sur nos comportements et encore plus sur nos obligations d’élus. Pouvons-nous effectuer notre travail et nous impliquer sur le long terme en étant absent sur les réalités de notre territoire ? Prendre des décisions importantes nécessite de pouvoir analyser, comprendre, résoudre et répondre aux demandes de nos administrés, Il convient de pouvoir être attentif et surtout  résider de manière pérenne sur notre territoire. Notre cadre de vie est agréable, du travail reste à faire c’est certain, mais chacun doit le favoriser en apportant sa contribution et sa pierre à sa réalisation. Il nous semble plus opportun de résider sur la commune pour demander des hausses sur la taxe foncière, augmenter certains tarifs municipaux……Devons-nous peser sur les finances de nos concitoyens en votant des décisions qui à certains égards ne nous concernent plus ? Il est souhaitable que nous réfléchissions à un partage plus équitable des tâches et décisions pour le bien commun.  
Un élu n’est pas au-dessus des autres bien au contraire il se doit d’expliquer sa démarche et ses engagements vis-à-vis des habitants. L’avenir de notre beau village demeure et reste notre motivation première pour offrir le meilleur à l’ensemble de notre population.