Aller au contenu principal

Les tribunes d'expression

Groupe majoritaire du conseil municipal

Vous le savez, depuis plusieurs années, l’équipe municipale majoritaire est animée par l’ambition de faire d’Asnières-sur-Oise une commune attirante.

Qu’est-ce qu’une commune attirante ? Vaste question ! Elle renferme naturellement une part de subjectivité. Toutefois, nous pourrions y répondre très simplement en suggérant que c’est une commune qui, par sa prospérité, sa tranquillité et son animation, inspire confiance, instaure un cadre de vie agréable, rend heureux ceux qui y vivent et fait rêver ceux qui n’y vivent pas encore. Nous voici déjà à la fin de l’année 2024.

À Asnières-sur-Oise, nous travaillons à réaliser les engagements pour lesquelles vous nous avez élus en restant bien ancrés dans la réalité et au plus près de votre vie quotidienne. Car votre quotidien se joue avant tout dans les mairies. C’est là que se décide concrètement ce qui est susceptible d’améliorer votre vie : le sport, la culture, les transports, la petite enfance, la vie scolaire, la tranquillité, l’environnement, le développement économique et l’emploi, etc.

A Asnières-sur-Oise, la vie municipale est très riche et illustre une commune qui bouge et qui avance. Grâce à une gestion fine et prudente, l’équipe municipale majoritaire maintient le cap, avec un niveau d’investissements soutenu pour accompagner le dynamisme de notre village sans augmenter la part communale des impôts locaux. Le rôle d’un élu de terrain consiste quotidiennement à trouver rapidement des solutions à des problèmes, tout en portant une vision à long terme pour sa commune et ses habitants. Anticiper, chercher des solutions, planifier des actions concrètes, puis agir, sont les étapes pour qu’Asnières demeure dynamique, attractive et adaptée à chacun. Un chantier s’achève comme le tout nouveau restaurant scolaire de Baillon et un tout nouveau chantier débute avec la réhabilitation de la friche industrielle de la zone sud Delacoste. Pour qu’il puisse aboutir, ce travail de long terme n’est possible que par un dialogue quotidien entre les élus et les administrés, cela se traduit par de nombreux rendez-vous avec le maire, lors des rencontres régulières pendant le marché dominical et la mise en place des référents de quartier. Sans compter les échanges avec les services municipaux : à Asnières-sur-Oise, nous pratiquons l’écoute active en circuit court !

Groupe minoritaire du conseil municipal

Toc Toc … c’est pour les étrennes ! Traditionnellement les mois de novembre et de décembre fournissent à quelques agents des services d’utilité publique de nous solliciter pour leurs étrennes. Les voici : le facteur qui nous dépose notre courrier presque tous les jours, les pompiers que nous souhaitons tous ne revoir que dans un an seulement, sauf au bal du 14 juillet, les agents de la collecte des ordures ménagères, qui rendent notre quotidien visuel et olfactif plus agréable par n’importe quel temps. Chacun d’eux propose un calendrier pour l’année à venir en échange d’un petit billet. Chacun d’entre nous, bien sûr, est libre d’ouvrir sa porte, ou pas, et de gratifier, ou pas, ces professionnels dont la visibilité est rarement au niveau du service qu’ils nous rendent.

Ouvrir sa porte c’est aussi l’occasion de quelques mots et d’une chaleureuse poignée de main. Le Syndicat Tri-OR a pris la décision « d’interdire formellement la pratique du porte-à-porte pour la collecte des étrennes ». La Mairie d’Asnières-sur-Oise a décidé de suivre la même ligne de conduite, et publie la consigne sur Facebook le 28/11/2023. Le message, confus, laisse penser qu’il n’en va pas de même pour notre facteur et nos pompiers.

La question se pose ! Pourquoi cibler une profession plutôt qu’une autre ? Cela ressemble fortement à une mauvaise lutte de classes relevant d’un autre temps. Nous sommes tous responsables ! Avons nous besoin d’avoir l’autorisation de la mairie pour respecter la coutume des étrennes ? Se prémunir des abus envers les plus faibles est une bonne et noble cause, mais suspecter autrui n’est pas dans la compétence de la mairie.

Avons-nous à redouter une invasion ? des subterfuges ? Ou pire encore : avons-nous des ennemis capables de maléfices ou de sortilèges ? Il suffit simplement de demander à chaque agent de présenter sa carte professionnelle ou un justificatif pour sécuriser la démarche. J’ai bien souvent trois calendriers chaque année. Ne soyons pas individualistes et ouvrons nous aux autres. Il est d’autant plus important en période de fête de se mettre à l’écoute de tous. Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année.