-
menu bouton
Header - Connexion
Header - Communication
Recherche
La pêche électrique
L'ONEMA (Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques) a effectué le vendredi 29 août 2014 des relevés de population sous-marine dans l'Oise, grâce à l'utilisation de l'électricité.
Derrière ce terme de "pêche électrique", se cache une technique de relevé scientifique pointue, utilisée pour connaître l'évolution de la composition des poissons dans les rivières. Cette méthode est très encadrée et très précieuse pour connaître l'impact de l'homme sur l'éco-système sous-marin. L'analyse de ce que l'on appelle l'IPR (lndice Poissons Rivières) est le coeur de cette démarche.
Dans les faits, quelques hommes embarquent sur un bateau équipé d'un générateur électrique et se rendent sur différents points aléatoires tout au long de la rivière. Après avoir hypnotisé le poisson grâce à l'électricité, celui-ci est attrapé, mesuré et remis à l'eau.
L'objectif est de constater les éventuels écarts entre le peuplement observé à partir d'un échantillonnage de référence, et la composition obtenue. Si cet écart est modifié, il est analysé et mis en parallèle avec les éventuelles actions de l'homme : mesures de protection de l'environnement ou à l'inverse, pollution, pêche non réglementée etc...