Aller au contenu principal

La réunion publique sur la "participation citoyenne"

Le dispositif de "participation citoyenne" a été présenté à la population lors d'une réunion publique le vendredi 26 septembre 2014.

Le Lieutenant Pipard de la gendarmerie de Viarmes est venu présenter à la vingtaine d'Asniérois présents, le dispositif de "participation citoyenne" anciennement appelé "Voisins Vigilants".

Le principe de cette mesure est de lutter efficacement contre les cambriolages, en instaurant une collaboration privilégiée entre des référents de quartiers, sélectionnés par les forces de l'ordre, et la gendarmerie. L'objectif est de créer une chaîne de vigilance pour prévenir tout phénomène de délinquance. L'officier s'est axé sur les profils recherchés, mais également sur les comportements à éviter. Les gendarmes ne recherchent ni des héros ni des miliciens, mais bien au contraire des citoyens pouvant signaler des "anomalies" avant qu'un éventuel cambriolage ne puisse intervenir.

Le dispositif sera mis en place sur la commune dès que les candidats seront sélectionnés, un stage sera organisé pour visiter les locaux de la gendarmerie de Viarmes.