Aller au contenu principal

Le Château de la Reine Blanche

Le Château de la Reine Blanche, dont la construction remonterait au Xème siècle est l’un des premiers de l’époque capétienne et avant sa construction, avant l’an 900, il existait des fortifications à cet emplacement.

Par la suite, tombé en ruines, il fut compris en 1748 dans la grande aliénation des Domaines faite par Louis XV.

Son nom provient vraisemblablement des nombreux séjours effectués par Saint Louis et sa mère Blanche de Castille pendant les travaux de l’Abbaye de Royaumont.

La Cour se sépara du château après 1763 à la suite de sa vente comme bien national à la Révolution.

Demeure royale jusqu’en 1749, M. Coulon, filateur de coton, en devient propriétaire après 1789 et fait démolir plusieurs tours.

De nos jours, il ne reste plus que 2 tours d’origine qui ont été remaniées mais les fondations des 7 autres tours et des douves sont toujours visibles.

Propriétaire en 1829, l’Académicien Etienne-Louis-Joseph De Jouy essaye de le rendre habitable. Ce dernier ne parvient pas à mener à bien les travaux de restauration et ce fut le Général Charlemagne qui fit reconstruire le château entièrement en 1882 et lui donna son aspect actuel.

Ce château est devenu une propriété privée depuis la cessation des actions menées par la congrégation religieuse qui en était propriétaire entre 1950 et 1990.