-
menu bouton
Header - Connexion
Header - Communication
Recherche
Un village uni - Décembre 2024
Groupe minoritaire du conseil municipal
Toc Toc … c’est pour les étrennes ! Traditionnellement les mois de novembre et de décembre fournissent à quelques agents des services d’utilité publique de nous solliciter pour leurs étrennes. Les voici : le facteur qui nous dépose notre courrier presque tous les jours, les pompiers que nous souhaitons tous ne revoir que dans un an seulement, sauf au bal du 14 juillet, les agents de la collecte des ordures ménagères, qui rendent notre quotidien visuel et olfactif plus agréable par n’importe quel temps. Chacun d’eux propose un calendrier pour l’année à venir en échange d’un petit billet. Chacun d’entre nous, bien sûr, est libre d’ouvrir sa porte, ou pas, et de gratifier, ou pas, ces professionnels dont la visibilité est rarement au niveau du service qu’ils nous rendent.
Ouvrir sa porte c’est aussi l’occasion de quelques mots et d’une chaleureuse poignée de main. Le Syndicat Tri-OR a pris la décision « d’interdire formellement la pratique du porte-à-porte pour la collecte des étrennes ». La Mairie d’Asnières-sur-Oise a décidé de suivre la même ligne de conduite, et publie la consigne sur Facebook le 28/11/2023. Le message, confus, laisse penser qu’il n’en va pas de même pour notre facteur et nos pompiers.
La question se pose ! Pourquoi cibler une profession plutôt qu’une autre ? Cela ressemble fortement à une mauvaise lutte de classes relevant d’un autre temps. Nous sommes tous responsables ! Avons nous besoin d’avoir l’autorisation de la mairie pour respecter la coutume des étrennes ? Se prémunir des abus envers les plus faibles est une bonne et noble cause, mais suspecter autrui n’est pas dans la compétence de la mairie.
Avons-nous à redouter une invasion ? des subterfuges ? Ou pire encore : avons-nous des ennemis capables de maléfices ou de sortilèges ? Il suffit simplement de demander à chaque agent de présenter sa carte professionnelle ou un justificatif pour sécuriser la démarche. J’ai bien souvent trois calendriers chaque année. Ne soyons pas individualistes et ouvrons nous aux autres. Il est d’autant plus important en période de fête de se mettre à l’écoute de tous. Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année.