Aller au contenu principal

Carte d'identité

Les demandes de cartes nationales d’identité (CNI) sont traitées selon les mêmes modalités que pour les demandes de passeports biométriques.

Avec la pré-demande en ligne, les usagers n’auront plus à renseigner de formulaire papier au guichet de leur mairie, ce qui leur permettra de réduire leur temps de passage pour le dépôt de leur dossier.

Attention cependant, la pré-demande de carte d’identité ne dispensera pas l’usager de se rendre en personne au guichet de la mairie pour la prise d’empreintes et le dépôt de son dossier. Veuillez prendre rendez-vous en ligne sur la plateforme dédiée.

Pré-demandes en ligne

  • Se connecter sur site de l’ANTS depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
  • Remplir les renseignements nécessaires à l’instruction de la demande.
  • Noter le numéro de pré-demande qui est attribué au terme de la procédure et qui sera demandé lors du passage en mairie.
  • S’adresser à l’une des 35 mairies du Val-d’Oise équipées d’un DR pour prendre rendez-vous (ou à toute mairie équipée d’un DR sur le territoire national).
  • Rassembler les pièces justificatives et vérifier la complétude de son dossier.
  • Se présenter au guichet de la mairie équipée d'un DR après y avoir pris rendez-vous, pour y déposer les pièces et procéder à la prise d’empreintes digitales (attention certaines mairies sont sur rendez-vous).
  • Venir retirer la carte d’identité dans la mairie où la demande a été faite (après avoir été informé de la mise à disposition du titre).