Aller au contenu principal

Asnières-sur-Oise, un village de l’arrière

Ce recueil est le fruit d’un long travail de recherche axé autour des articles parus dans le magazine « Trait d’Union » à l’occasion du centenaire de la Grande Guerre (1914-1918). Disponible gratuitement à la mairie ou en livraison à domicile pour les personnes ne pouvant pas se déplacer, cet ouvrage témoigne d’un pan parfois oublié de l’histoire de notre village.

Lorsque l’on passe à Asnières-sur-Oise, on est loin d’imaginer ce qu’il s’est passé le 1er août 1914. On ne sait pas non plus que 57 enfants asniérois ont été victimes de la guerre 14 -18 laissant des familles dans la crainte et le deuil.

Lorsque nous commémorons chaque 11 novembre la victoire de la France et de ses alliés sur l’Allemagne et parcourons les allées de notre cimetière pour honorer la mémoire des enfants d’Asnières qui ont fait sacrifice de leur vie, nous nous posons de nombreuses questions. Les pages du livre “Un Village de l’arrière” nous éclairent et apportent des réponses.

La réalisation de ce recueil fut possible grâce au travail de recherche et d’historien de Florent Picouleau et de son épouse, habitants d’Asnières-sur-Oise, qui ont donné leur temps personnel et familial, pour servir les générations actuelles et futures.