Bien Faire pour Bien Vivre - Mai 2023

Découvrez ou redécouvrez votre patrimoine

Et si vous preniez le temps de flâner dans les rues, les ruelles et les sentes de notre village ? Ce serait l’opportunité pour vous de découvrir ou redécouvrir le patrimoine bâti et naturel que notre commune a su préserver au fil du temps.
La majorité municipale souhaite aussi mettre en valeur le « petit » patrimoine bien souvent méconnu, tels que les fontaines, les lavoirs, mais aussi le patrimoine végétal, comme l’allée ou l’arbre remarquables... Ils font tellement partie du décor, que parfois l’on y prête pas attention et pourtant ils font partie intégrante de l’ADN culturel de la commune et participent à son identité comme ils la valorisent.
Les bâtiments communaux seront prochainement clairement identifiés et signalés. Sur chaque édifice notable sera apposée une ancienne photo du bâtiment ou du monument avec quelques éléments descriptifs ou historiques. Ces indications seront rapidement posées sur les propriétés communales. Les propriétés privées pourront également être mise à l’honneur, la mairie se rapprochera en ce sens de leurs propriétaires.
Plusieurs salles de la mairie reflètent encore la richesse historique et patrimoniale d’Asnières-sur-Oise : plusieurs photos anciennes et cartes postales reproduites en grand format en ornent déjà les murs. Valoriser notre patrimoine : une priorité donc constante pour la majorité municipale. C’est pourquoi Asnières-sur-Oise se mobilisera concrètement pour ce grand évènement que sont Les Journées Européennes du Patrimoine. Au programme : des circuits-découvertes de la commune, des visites commentées de monuments ou de bâtiments, des circuits natures, etc.
Nous avons également souhaité la reprise de l’événement « Les Peintres sur motif ». Son principe ? Le temps d’un dimanche matin, des artistes croquent un paysage, un bâtiment, le village, etc. Les toiles sont ensuite vendues en fin de journée.
En projet à moyen terme, la réhabilitation de la zone Delacoste Sud va permettre la création d’un musée dédié à l’histoire et au patrimoine de notre village et bien sûr à notre Sophie la girafe.
Ainsi Asnières-sur-Oise vous fixe un rendez-vous privilégié avec son passé, son histoire, son âme… les vôtres ! Sans oublier ces nouvelles pages que nous aurons plaisir à écrire ensemble, depuis nos racines, jusqu’aux jeunes pousses de demain.