Bien Faire pour Bien Vivre - Octobre 2023

Asnières-sur-Oise :
Groupe majoritaire du conseil municipal

Les 2 368 grands électeurs du Val-d’Oise (conseillers municipaux, départementaux, députés…) étaient appelés aux urnes dimanche 24 septembre, pour désigner les cinq représentants du Département à la Chambre haute. Huit listes étaient présentes sur la ligne de départ. Si les cinq sortants étaient candidats à leur réélection, seuls trois d’entre eux conservent leurs fonctions. Alain Richard (Renaissance), 78 ans, et Sébastien Meurant ont été battus.
La liste des Républicains emmenée par le duo composé d’Arnaud Bazin et Jacqueline Eustache-Brinio gagne deux sièges en arrivant largement en tête, avec 24,98 % des suffrages exprimés. Ils ont conservé leur siège pour six années de plus.
À la tête des listes arrivées respectivement en troisième et quatrième positions, Daniel Fargeot et Pierre Barros, les maires d’Andilly et de Fosses, ont convaincu respectivement 317 et 262 votants. Ils ont su faire parler leur expérience d’élus locaux pour convaincre les grands électeurs. Il s’agissait d’une première tentative pour Daniel Fargeot, qui récolte ainsi les fruits du travail mené depuis des années comme président de l’Union des maires du Val-d’Oise. La gauche vald’oisienne comptera donc deux représentants au Sénat pour les six prochaines années. Le nouveau venu Pierre Barros est en effet accompagné par Rachid Temal (PS), qui conserve le siège décroché en 2017.
Le Département compte au final trois élus étiquetés à droite, et deux marqués à gauche.
Inscrits : 2 368. Votants : 2 310. Blancs : 34. Nuls : 14. Exprimés : 2 262.
- Liste menée par Arnaud Bazin (LR) : 565 voix, 24,98 % des suffrages, deux élus.
- Liste menée par Rachid Temal (PS) : 427 voix, 18,88 % des suffrages, un élu.
- Liste menée par Daniel Fargeot (DVD) : 317 voix, 14,01 % des suffrages, un élu.
- Liste menée par Pierre Barros (apparenté PC) : 262 voix, 11,58 % des suffrages, un élu.
- Liste menée par Alain Richard (LREM) : 260 voix, 11,49 % des suffrages, aucun élu.
- Liste menée par Sébastien Meurant (Reconquête) : 259 voix, 11,45 % des suffrages, aucun élu.
- Liste menée par Jean-Baptiste Marly (RN) : 156 voix, 6,90 % des suffrages, aucun élu.
- Liste menée par Jean-Pierre Iborra (DVG) : 16 voix, 0,7 % des suffrages, aucun élu.