Un village uni - Novembre 2023

Groupe minoritaire du conseil municipal

Notre communauté de communes Carnelle Pays de France
Il est nécessaire de se rappeler ses activités, son fonctionnement et ses compétences qui méritent de gagner en lisibilité, son rôle évolue en permanence.  N’hésitez pas à consulter le site internet : https://carnelle-pays-de-france.fr/
Il est important de promouvoir les nouveaux projets et les développements des services rendus à la population de nos 19 communes, grâce à un budget d’environ 12 millions d’euros, dont 7 de fiscalité locale avec une masse salariale de 1,5 million.
Le patrimoine immobilier est constitué du Château de la Motte à Luzarches qui est le siège de la communauté de communes, de la gendarmerie à Asnières sur Oise et de la zone d’activités Morantin à Chaumontel.
La création d’un tiers lieu inclusif près de la gare de Villaines-sous-Bois est en cours avec restaurant, commerces, paramédical, coworking, etc.… pour un budget d’environ 2 millions.
La ligne budgétaire annuelle pour la maintenance et l’entretien de la vidéo protection est de 235 000 €
La communauté de communes à l’obligation avant 2026 de construire pour les gens du voyage des terrains familiaux et des aires d’accueil, un terrain est envisagé sur la ville de Luzarches.  Le budget prévisionnel est de 2,6 millions. L’achat du terrain est en cours.
Au niveau social, le bus des services publics itinérant regroupe différentes aides pour des dossiers comme CPAM,  MDPH,  CAF,  RSA,  retraite....sur rdv au 06 43 60 03 32, 2 autres bus sont consacrés à la PMI et l’emploi.
La petite enfance est aussi une compétence de la communauté de communes, elle gère les haltes garderies itinérantes et subventionne les structures communales. Elle prendra aussi en charge un centre de loisirs pour les 5 petites communes du territoire.
L’activité tourisme est développée grâce à l’apport des taxes de séjours d’un montant de 125 000 €, elle permet la promotion de notre territoire.
Le secteur culturel gère la lecture publique notamment la bibliothèque au château de la Motte et subventionne les bibliothèques associatives. On remarquera aussi le partenariat avec l’abbaye de Royaumont.
Des journées à thèmes et activités diverses se réalisent grâce au personnel de l’interco et de tous les membres de la communauté de communes sans oublier les bénévoles.