Un village uni - Octobre 2023

Groupe minoritaire du conseil municipal

Le S.I.C.T.E.U.B veut son méthaniseur à Asnières !
Une étude a été lancée par le SICTEUB pour la création d’un méthaniseur sur le site de la station d’épuration d’Asnières sur Oise.
Un méthaniseur est un outil industriel utilisant un processus biologique qui transforme des matières organiques en biogaz combustible : le METHANE. L’usine est une Installation Classée Protection de l’Environnement (ICPE) susceptible de créer des risques pour les tiers et de provoquer des nuisances dans l’environnement. Sur le terrain, les installations se composent de 3 parties : la première stocke les ressources méthanisables nommés INTRANTS, la seconde transforme les intrants en méthane, c’est le DIGESTEUR, et la troisième stocke les résidus secs nommés DIGESTATS.
Sur le site, la première chose visible ce sont les stocks d’INTRANTS : matières organiques issues des boues d’assainissement, de déchets agricoles et alimentaires, de Cultures Intermédiaires à Vocation Energétiques (CIVE), de déchets des collectivités incluant des restes médicamenteux, etc.
En second lieu apparaît une marmite géante : le DIGESTEUR. Au-dedans, c’est un bain de bactéries baignant à 40 degrés. La chaleur est insuffisante pour empêcher certaines bactéries de devenir résistantes (au contraire du compostage dont la température monte à 70 degrés). Le DIGESTEUR fait courir le risque de fuites de méthane dont l’effet de serre est 28 fois supérieur à celui du carbone ainsi que des risques d’explosion.
La troisième composante, le DIGESTAT est un résidu sec bourré de pathogènes. Les techniques d’hygiénisation des DIGESTATS ne sont pas encore obligatoires pour ces installations. Le digestat a perdu toutes propriétés fertilisantes, pourtant il générera un nouveau trafic de camions pour être répandu sur les sols. Enfin le digestat est riche en gaz volatils, notamment l’ammoniaque qui au contact de l’oxygène produit du protoxyde d’Azote dont l’effet de serre est 300 fois plus puissant que le carbone.
Cette opération vise à disposer d’un biogaz valorisable, mais au moment du bilan global, les nuisances dominent largement.
Il est indispensable d’ouvrir un vrai débat public sur le sujet sachant que la plaine d’Asnières assure l’alimentation en eau potable de toute la région grâce à ses champs captants. Espérons que nos représentants du conseil municipal, membres du SICTEUB, défendent avec acharnement l’intérêt des Asnièrois.