Mairie d'Asnières-sur-Oise

Le facteur fait une pose pour nous souhaiter une bonne année et nous présenter la mairie construite en 1877 sous l’administration de Monsieur BROLEMAN (l’ancienne mairie école, très exiguë, était située 1 rue du Four).

L’an prochain, on étudiera les moyens de l’agrandir, tel est le souhait de Monsieur MASSON, l’actuel maire qui se propose d’offrir le mobilier et la cheminée qui orneront son cabinet (1).

Monsieur le Facteur est un personnage très important, très attendu. Sa mission est double : distribuer le courrier mais aussi porter les messages que d’un bout à l’autre du pays, les habitants lui demandent de transmettre. Pas ou peu de boîtes aux lettres, le courrier est remis en mains propres.

Il rentre partout, il entend et voit beaucoup de choses. Il lui faut beaucoup de discrétion et de discernement pour répondre ce qu’il convient aux questions posées.

OUI, Marie a eu son bébé, c’est une fille, Alphonse va mieux, le charbon a été livré, les obsèques de Louis auront lieu le...

NON, il n’a rien remarqué de spécial chez Germaine, n’a pas vu d’où provenait le pli parfumé que le voisin reçoit régulièrement. Pour l’heure, grande nouvelle. Asnières va avoir son bureau de poste ; la Commune vient de louer la maison sise à l’angle des rues de la Boucherie et d’Aval-eau. On procède actuellement à son installation (2).

Beaucoup de facteurs se succèderont à pied, à cheval, à bicyclette, motorisés. Ils seront encore attendus avec espoir ou angoisse à certains moments de notre vie. Je vous quitte, le facteur s’arrête devant ma porte. Facture ou affectueuse pensée de mes petits-enfants ? J’opte pour la deuxième proposition.

(1) toujours en place

(2) bureau de poste actuel. Ginette Bianchi