Bien Faire pour Bien Vivre - Décembre 2023

Toute l’équipe municipale, animée par la volonté de favoriser la participation citoyenne, a orchestré avec enthousiasme deux réunions publiques, un samedi matin et un vendredi soir autour d’un verre et sans formalisme, marquant ainsi la parution du bilan de mi-mandat. La démarche, proposée par la distribution dans les boîtes aux lettres des Asniérois de ce bilan, visait à instaurer un dialogue ouvert et transparent.
Cependant, malgré la bonne intention, le succès de ces réunions s’est avéré mitigé. Un nombre limité d’habitants s’y est rendu, suscitant des interrogations quant aux raisons de cette faible mobilisation. Peut-on conclure qu’il n’y a pas de problèmes majeurs dans la commune, ou bien cela reflète-t-il un désintérêt pour les affaires municipales ?
Analyser ce phénomène demande une exploration attentive des possibles facteurs en jeu. D’une part, la faible participation ne doit pas automatiquement être interprétée comme l’absence de préoccupations au sein de la commune. Il se pourrait que les citoyens aient d’autres moyens de faire entendre leur voix et qu’ils estiment que leurs préoccupations sont entendues et prises en compte au quotidien.
Cette faible participation pourrait aussi résulter d’une communication efficace et d’une connexion régulière entre les décideurs municipaux et les préoccupations des habitants. Il est essentiel pour l’équipe municipale de continuer à être présente et proposer des moments de rencontre afin aborder tous les sujets concernant notre commune.
En résumé, le bilan mitigé des réunions peut être interprété de diverses manières.
Nous nous assurerons que les préoccupations des citoyens soient toujours correctement entendues et prises en compte.
Peut-être aussi que le fait de se retrouver chaque dimanche matin au marché suffit tout simplement et amplement… En tout cas, la porte des élus vous est plus que jamais largement ouverte !
Toute l’équipe municipale vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année.