Bien Faire pour Bien Vivre - Juillet-août 2023

Asnières-sur-Oise : votre village où il fait bon vivre.

Loin de l’agitation de la capitale et pourtant si proche, Asnières-sur-Oise est un village que nous apprécions tous pour sa quiétude verdoyante, son animation sereine, parfois festive.
Il appartient à vos élus de préserver et de dynamiser cette qualité de vie qui nous ressemble et nous rassemble. Certes, si celle-ci s’exprime encore le mieux en cette période estivale, ce n’est pas pour autant un sujet réservé à l’été… En toute saison, elle est au cœur des priorités de la majorité municipale.
Elle ne se conjugue pas uniquement qu’au temps présent à la terrasse d’un café sur la place de l’Église, lors d’un évènement festif ou sur le marché dominical. Elle se nourrit également du passé, à travers cette histoire de notre village. Elle imprègne toujours nos regards, fait partie de nos repères et nous savons en apprécier leur intemporalité rassurante. C’est pourquoi, votre équipe municipale se mobilise pour que les Journées Européennes du Patrimoine vous ouvrent en grand les portes de notre histoire les 16 et 17 septembre prochains. C’est déjà demain !
Justement demain ! Le futur nous fixe un même rendez-vous avec cette qualité de vie à laquelle les générations actuelles et futures aspirent. Elle se fonde également déjà sur des exigences environnementales et sociétales, auxquelles les élus doivent être à même de répondre à l’échelle de leurs territoires. Terre et climat manifestent aujourd’hui leur mécontentement. La canicule qui nous soumet à sa chappe de plomb, le manque de pluie qui affecte ce monde rural qui fait tant partie de nous… À Asnières-sur-Oise, même si l’on a l’impression de vivre entre parenthèses, nous ne pouvons porter des œillères.
Gérer une ville, ce n’est pas uniquement gérer les affaires courantes, ce n’est surtout pas regarder la vie dans un rétroviseur même si le passé peut parfois nous inspirer, c’est aussi savoir écouter ses contradicteurs sans se prêter au futile ou au stérile. C’est assurément déjà savoir nous projeter dans l’avenir, à notre niveau et au quotidien, prendre les bonnes décisions tout en faisant œuvre de pédagogie.
L’environnement, dans tous les sens du terme, fait partie de la qualité de vie asnièroise. Dont acte ! La majorité municipale y travaille et s’y engage.