Aller au contenu principal

Bien Faire pour Bien Vivre - Mai 2024

Groupe majoritaire du conseil municipal

Gardons la ligne !

Faisant suite à la pression des élus, la ligne 2 de bus reliant Montsoult à Beaumont-sur-Oise est enfin remise en service et nous nous en félicitons. Décidée de manière unilatérale par Île-de-France Mobilités sans consultation préalable et imposée à Keolis, l’opérateur de transport, cette suppression avait suscité l’opposition des élus locaux et des communes concernées.

En effet, elle impactait le quotidien d’une centaine de personnes, notamment des jeunes (lycéens, collégiens, apprentis) ainsi que des personnes handicapées ou à mobilité réduite empruntant régulièrement cette ligne. Conscients du poids que faisait peser cette décision sur la vie quotidienne de leurs concitoyens, les élus se sont donc mobilisés avec fermeté et détermination.

Avec le renfort, d’un collectif d’usagers, une révision de cette décision a donc été exigée. La majorité municipale s’est engagée à préserver l’accès aux transports pour les 90 jeunes (dont 50 collégiens âgés de 11 à 15 ans) et autres usagers, qui utilisent la ligne de bus n°2 pour se rendre à leur lycée, collège, centre de formation, hôpital.

Toutes les options ont donc été envisagées pour faire revenir Île-de-France Mobilité sur cette décision pour le moins arbitraire. Les élus ont exprimé fort et clair toute l’importance de cette ligne pour leur intercommunalité et sont dits prêts à prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir le maintien de ce service d’intérêt général.

Grâce à la mobilisation des élus, des parents d’élèves, des usagers et à l’engagement de la Présidente de la Région Île-de-France Valérie Pécresse, IDFM a confirmé le rétablissement intégral, sous 3 semaines maximum, de la ligne 2 aux mêmes arrêts et mêmes horaires qu’avant le 5 avril. Nous exprimons notre satisfaction quant au revirement d’IDFM mais regrettons les désagréments engendrés par une situation qui aurait pu être évitée par un travail de concertation en amont.

Ce succès contribue à préserver un accès essentiel aux transports en commun pour les jeunes, les travailleurs et les personnes à mobilité réduite. Elle démontre aussi que quand certaines voies se ferment, il faut savoir faire entendre sa voix pour les réouvrir !