-
menu bouton
Header - Connexion
Header - Communication
Recherche
Bien Faire pour Bien Vivre - Novembre 2024
Groupe majoritaire du conseil municipal
Les syndicats intercommunaux tels que le SICTEUB, le SIVOM Viarmes - Asnières-sur-Oise et le SIECCAO sont indispensables pour la gestion de services publics essentiels et la réalisation d’infrastructures coûteuses que seules, les communes ne pourraient pas assumer.
Le SICTEUB (Syndicat Intercommunal pour la Collecte et le Traitement des Eaux Usées du Bassin de la Thève et de l’Ysieux) est chargé de la gestion de l’assainissement. Son action est primordiale pour préserver l’environnement et garantir un traitement efficace des eaux usées. La construction, la maintenance des stations d’épuration, des réseaux d’assainissement, des installations nécessaires à la collecte et au traitement des eaux sont des opérations extrêmement coûteuses. En mutualisant les ressources des communes membres, le SICTEUB permet de financer ces infrastructures.
Le SIVOM Viarmes - Asnières-sur-Oise(Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple).Il regroupe nos deux communes pour mutualiser la gestion des équipements sportifs Delacoste et Maspoli et du parc de Touteville. Deux projets vont se concrétiser en 2025 : les constructions d’un terrain de football à 5 et un troisième court de tennis couvert sur le site de Maspoli. Sont également en projet la réalisation de 2 courts de padel et d’un terrain de football 4 saisons. Le SIVOM permet ainsi de mutualiser ces dépenses pour offrir des équipements de qualité qui auraient été inaccessibles financièrement à une commune isolée.
Le SIECCAO (Syndicat Intercommunal d’exploitation des Champs Captants d’Asnières-sur-Oise) est chargé de la gestion des réseaux d’eau potable, il veille à assurer un approvisionnement constant et répondant aux obligations imposées par l’ARS. La modernisation des infrastructures hydrauliques et l’installation de nouveaux dispositifs pour garantir la qualité de l’eau représentent des coûts considérables. Le SIECCAO permet aux communes de se regrouper pour supporter ces investissements majeurs. L’eau est une ressource rare et précieuse, qu’il est nécessaire de préserver. Pour assurer sa pérennité, le SIECCAO mène des actions permettant de protéger l’eau contre les pollutions. Ces trois syndicats sont donc essentiels pour réaliser des infrastructures vitales, dont les coûts élevés justifient la mutualisation des efforts. Ils permettent ainsi de répondre aux besoins des habitants tout en assurant la protection des ressources et de l’environnement à long terme.