Un village uni - Juillet-août 2023

Groupe minoritaire du conseil municipal

Rue du Four
Il nous semble indispensable d’expliquer la position de notre groupe lors de la réunion du conseil municipal du 11 mai.
Ce jour-là, le nouveau Maire proposait de valider un protocole d’accord pour régler le différend entre les propriétaires et la mairie au sujet de la cave souterraine de la rue du Four.
Nous sommes, dans un premier temps, intervenu pour avoir la certitude que les parties concernées avait donné un avis favorable sur ce projet de protocole. Monsieur le Maire, nous affirmait que les avocats l’avaient validé. Pour notre part, nous avions des informations qui nous confirmaient le contraire.
Constatant la présence de représentants des propriétaires dans le public, nous avons demandé une suspension de séance afin d’entendre leur position. Malheureusement, notre demande a été rejetée par le nouveau Maire. Nous avons regretté cette décision car cela aurait éclairé les membres du conseil municipal avant le vote.
Nous avons alors demandé le report du vote à la prochaine réunion du conseil municipal pour vérifier l’accord des parties, notre proposition a été à nouveau refusée.
En conséquence, nous nous sommes abstenus. Nous ne rejetons pas la signature d’un protocole qui pourrait régler définitivement ce différend et permettre de rouvrir la route au plus vite mais nous avons besoin de l’accord définitif des propriétaires pour que ce protocole soit applicable.
Monsieur le Maire peut-il parler d’irresponsabilité de l’opposition «minoritaire» ? Nous vous laissons le soin de juger par vous-même de la cohérence de notre position.
Depuis cette date, la situation n’a pas évolué, la mairie n’a toujours pas repris contact avec les propriétaires pour avancer sur le dossier, le protocole validé par le groupe majoritaire est donc inapplicable.
Nous nous interrogeons donc sur cette obstination du nouveau Maire à passer en force le protocole.  Son objectif était-il de faire un « coup de com » et de se justifier quel que soit le résultat ?
Pour un sujet aussi important, nous avons besoin d’objectivité et de sérénité et non d’une polémique qui supprime le débat et génère de l’animosité.
Plus le temps passe et plus le coût humain et financier augmente ainsi que les désagréments pour les utilisateurs de la rue du Four.