-
menu bouton
Header - Connexion
Header - Communication
Recherche
Un Village Uni - Juin 2024
Groupe minoritaire du conseil municipal
HA L’EAU ! …. A L’EAU ?
Deux fois déjà depuis le début de l’année des eaux usées se sont répandues dans la plaine d’Asnières : la première fois à cause d’un problème d’alimentation électrique à la station d’épuration et la seconde, début mai, à la suite de gros orages.
A court et moyen termes, ces dysfonctionnements risquent de polluer la nappe phréatique dont 16 communes des environs d’ Asnières-sur-Oise dépendent pour leur alimentation en eau potable. Il convient de prendre vite les mesures d’assainissement adaptées. La gestion de l’assainissement est confiée au SICTEUB en association avec 22 communes, dont 6 sont situées dans l’Oise. L’ensemble dessert 56 184 habitants avec 300 km de réseaux, 25 clapets anti-retour, 7 siphons, 1 bassin d’orage et 25,4 km de réseau gravitaire.
La station d’épuration d’Asnières reçoit un volume de 2 915 841 m3d’eaux usées à traiter et génère en sortie 881 tonnes de boues. Certains, parmi nous qui siégeons dans l’opposition municipale, se sont dans les années 1970, opposés à la construction de cette station d’épuration parce qu’elle est située au-dessus des champs captant.
Aujourd’hui nous déplorons le choix proposé, avec la fermeture prochaine de la station d’épuration de Lamorlaye, de raccorder les eaux usées de Lamorlaye sur la station d’Asnières. Après le mauvais choix des années 70, cette décision aggravera les risques de débordement et les factures ! Représentée au SICTEUB, chaque commune contribue aussi directement à la gestion des eaux usées, en limitant l’imperméabilisation des sols, et en évitant d’ouvrir les tampons d’assainissement lors des gros orages pour ne pas engorger le réseau d’eaux usées qui déborderait en inondant la plaine d’Asnières.
Chacun d’entre nous peut également choisir de réaliser chez lui des aménagements qui n’imperméabilisent pas les sols et respecter l’interdiction de raccorder ses collecteurs d’eaux pluviales au « tout-à-l’égout ».
Aujourd’hui le Syndicat Intercommunal d’Exploitation des Champs Captant d’Asnières-sur-Oise (SIECCAO) agit pour protéger nos précieuses nappes d’eau : Il tente d’acquérir des parcelles de terre au-dessus des aires de captages pour accompagner les exploitations agricoles engagées à adapter leurs pratiques pour lier performances économique et environnementale. Souhaitons que SIECCAO et SICTEUB s’entendent, notre eau potable, un bien commun précieux, en dépend.