-
menu bouton
Header - Connexion
Header - Communication
Recherche
Un Village Uni - Novembre 2024
Groupe minoritaire du conseil municipal
L’argent de nos impôts est-il bien utilisé sur le terrain ?
En avril 2024 notre communauté de communes dont le maire de Villaines assure la présidence, a validé le financement d’un « Tiers-Lieu inclusif et intergénérationnel » à Villaines. Ce projet est budgété 8.206.000€. Les Tiers-lieux sont des lieux de rencontre, de coopération et de création dont la réussite contribue à l'avenir des territoires. Sur internet, les exemples foisonnent valorisant la réutilisation de friches industrielles ou de vieux bâtiments de centre-ville par des collectifs d’utilisateurs. Celui de Villaine artificialisera le sol avec une construction neuve et un parking estimé à 1.766.000€.
Les utilisateurs et adhérents arrivent de différents mondes : certaines personnes sont bénévoles pour animer des activités diverses telles que Réparcafé, Fablab, atelier tricot, d’autres sont artisans ou indépendants et partagent un espace de coworking, d’autres enfin sont producteurs locaux et vendent leurs denrées agricoles. Les sociologues décrivent un lieu physique, intermédiaire entre le domicile et le travail, porté par un collectif pour faire ensemble que le lieu apporte de la valeur à tout le monde. Les adhérents montrent la volonté de travailler autrement dans une époque où la souffrance au travail est une réalité. Economie solidaire et économie marchande se rencontrent.
Pour nous, créer un tiers lieu est une bonne initiative. Ce qui reste critiquable, est de voir ce projet apparaitre comme une décision venue d’en haut. Orienter l’argent public vers un tiers-lieu sans montrer de mobilisation citoyenne, sans implication des futurs adhérents utilisateurs du lieu, sans justifier l’attrait du site comparé à d’autres, nous étonne. Si la présence de la gare est un atout, le parking devra être crée ex-nihilo sur un terrain agricole de 4453 m² dont l’achat a été validé en février 2024. A ce jour, l’initiative n’a pas été relayée par le maire d’Asnières-sur-Oise, alors que tous que les délégués d’Asnières à la communauté de commune, opposition incluse, l’ont votée. Trop peu d’associations qui pourraient participer sont informées du projet. Enfin, on ne sait pas comment seront associés, s’ils le sont, les producteurs agricoles déjà organisés autour de « la cueillette », du « marché fermier » de la croix verte et de la jardinerie « Gamm vert.