Atelier Zéro déchet goûter 13 janvier 2024

L'association En Tête la planète ! a organisé un atelier pour apprendre à réduire les déchets pour le goûter des enfants.

Cet atelier a permis à chaque participant de repartir avec de nouvelles idées, des conseils et des informations bien utiles.

Des équivalences ont été énoncées en termes de quantité de sucre pour divers produits industriels : barres chocolatées, biscuits, bonbons, chips, jus de fruits, sodas, etc. Les chiffres sont alarmants quant à l'équivalent en sucre. Sans oublier les maladies liées à la consommation de sucre : caries, AVC, diabète, obésité, maladie du cœur, aggravation du cancer, etc.

Le constat a été fait que les goûters sont souvent présentés dans des emballages attractifs et bien souvent suremballés pour un format nomade (deux biscuits).

Il avait été demandé, pour l'occasion, à une fratrie de deux enfants, de conserver leurs déchets liés uniquement au goûter pendant un mois. Cela représente l'équivalent du volume de quatre grands sacs de courses.

Après ces constats, des pistes ont été élaborées pour améliorer la qualité des goûters d'enfants tant en termes de réduction du sucre que de déchets. Le goûter "fait maison" a donc été plébiscité et diverses recettes ont été passées en revue.

Afin d'éviter les différentes formes d'emballages jetables (aluminium, film alimentaire...), il est proposé des wraps réutilisables (tissus rendus imperméables grâce à de la cire d'abeille fondue), des gourdes réutilisables pour les compotes ou des petits pots en verre avec couvercle.

Une mise en situation d'un anniversaire d'enfant sur le thème des animaux a été élaborée depuis le carton d'invitation suggérant aux invités des cadeaux d'occasion (ou un simple dessin) emballés dans un tissu réutilisable, en passant par les décorations réalisées soi-même avec des matériaux recyclés, ou des banderoles en tissu pour remplacer les ballons, avec quelques peluches décoratives.

Enfin, n'oublions pas que le tri sélectif reste de mise.

Ce moment convivial et instructif s'est terminé par la dégustation d'une galette des rois.

Xavier Cristobal, directeur de l'école primaire de Viarmes et président de l'OVA football, et Sandrine Bonnetain, adjointe au maire en charge des associations, étaient également présents.