Aller au contenu principal

Festival de Royaumont 2023 : les artistes au jardin

Les 3 et 4 juin, Royaumont a organisé un grand week-end de lancement de festival intitulé « Les artistes au jardin ».

 

Le public a pu passer d’un solo de danse contemporaine à un récital de violoncelle, d’une promenade à l’écoute de la nature à un spectacle jeune public ou d’une session de chant collectif à l’inauguration d’une œuvre d’art contemporain.

Ce week-end, qui correspondait aux Rendez-vous aux jardins du ministère de la Culture, était également l’occasion de célébrer les 50 ans des Amis de Royaumont. Créée en 1973, l’association rassemble les mélomanes, les amateurs de danse contemporaine, les visiteurs du monument et des jardins dans un projet commun. Elle soutient les activités artistiques et patrimoniales de la Fondation Royaumont, contribuant ainsi à la préservation et à la transmission des bâtiments édifiés par Saint-Louis. Être Ami de Royaumont, c’est également agir en tant que philanthrope auprès des bénéficiaires de l’action de Royaumont : les Amis offrent des bourses à de jeunes artistes pour qu’ils puissent suivre des formations professionnelles à Royaumont (29 bourses octroyées, 24 394 €).

L’association a également contribué au financement de la nouvelle attraction de l’abbaye : l’installation La grotte des divinations climatiques, inaugurée le 3 juin.  Cette œuvre de l’artiste contemporain Yann Toma révèle les aspirations collectives d’une époque dont les changements climatiques ébranlent les certitudes.

Ce week-end de festivité laisse augurer d’un beau festival de rentrée. Cette année, il aura lieu du 9 septembre au 8 octobre…